Ce sont les agrumes qui ouvrent la liste : en rondelle entière ou en quartier, avec ou sans la chair encore fixé à l’écorce, planté sur le bord du verre ou présenté sous la forme du zeste torsadé, l’agrume accompagne de nombreux cocktails exotiques comme le Papaya Sling de Tahiti mais aussi européens comme l’Italian Streaker.
Autres fruits, autres couleurs : avec les fraises et les cerises, c’est le rouge qui s’invite au bord du verre. Fixées à une rondelle d’agrume, elles viennent en complément. Mais seules, suspendues au-dessus du breuvage grâce à une pique apéritif posé sur les bords opposés du verre, elles sont seules à attirer le regard.
Plus rarement, vous aurez l’occasion de jouer le même jeu de l’esthétique avec la tranche d’un quartier de pomme (Tropical Ambrosia de la Jamaïque, par exemple) ou une rondelle de kiwi (pour un cocktail australien s’appelant tout simplement…. Kiwi). C’est alors avec le vert qu’il faudra composer. L’ananas et son goût sucré peuvent eux aussi prendre leur place d’accessoire décoratif. |